L’huile de ricin, une huile beauté multifonctions

L’huile de ricin, une huile beauté multifonctions

L’huile de ricin est l’huile de beauté par excellence. Connue pour ses vertus sur les cheveux, les cils, etc. Son utilisation est bien plus vaste. L’huile millénaire est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés exceptionnelles. Si vous ne la connaissez pas encore, vous allez adorer cette huile naturelle.

 

L’huile de ricin, également appelée huile de castor, est originaire d’Afrique tropicale. Elle est fabriquée à partir des graines de ricin, provenant de la plante du même nom. L’huile obtenue est jaune pâle, presque transparente.

L’huile de ricin pour les cheveux, cils et sourcils

Riche en acides gras insaturés, l’huile végétale fortifie les cils, les sourcils et les cheveux. Elle allonge les cils et densifie les sourcils. Elle est donc souvent appliquée sur des sourcils trop épilés : la vitamine E qu’elle contient permet une repousse plus rapide des sourcils, elle densifie et hydrate les poils en profondeur. L’huile de ricin permet également d’accélérer la pousse et la repousse des cheveux grâce à son action nutritive sur le cuir chevelu. Elle rend les cheveux plus souples, plus doux et brillants. L’huile de ricin est conseillée en cas de perte de cheveux. Cela vaut aussi pour les barbes et les moustaches !

L’huile de ricin pour les ongles

La vitamine E contenue dans l’huile de ricin solidifie et fortifie les ongles. Elle est utilisée sur des ongles fragiles, qui ont tendances à se casser ou des ongles mous. Appliquée directement sur l’ongle, l’huile favorise la pousse des ongles, a une action hydratante sur les cuticules (petites peaux bordant l’ongle) et rend les ongles plus beaux et brillants.

L’huile de ricin pour la peau  

La composition de l’huile de ricin, lui confère des vertus nourrissantes. Riche en vitamine E, en acide gras saturés et en minéraux, c’est un puissant hydratant qui adoucit la peau. Elle a des effets bénéfiques sur les peaux souffrant d’acné, d’eczéma, d’herpès, etc. Appliquée à petite dose autour des yeux, l’huile végétale peut être utilisée comme anti-cernes et anti-rides.

Enfin, elle permettrait également de faire disparaître les verrues et de soulager les douleurs d’arthrose.

Masque à l'huile de ricin fait maison 

Vous pouvez réaliser chez vous un masque naturel pour hydrater votre cuir chevelu et vos cheveux. A base d'huile de ricin et d'huile d'amande douce, ce soin est très simple à réaliser. Vous n'avez qu'à mélanger les deux huiles dans un bol, appliquer ensuite le mélange obtenu sur vos cheveux et le laisser poser pendant 20 minutes. Vos cheveux seront nourris en profondeur et fortifiés. Les huiles apporteront vitalité et brillance à vos cheveux et l'huile de ricin accélérera également la pousse des cheveux.

 

Notre sélection de produits à l'huile de ricin

Partagez sur les réseaux sociaux :