Prendre soin de sa peau l'hiver

Prendre soin de sa peau l'hiver

L'hiver est bientôt là, avec son flot de vents froids venant fouetter le visage, de températures négatives voire de neiges. Face à tous ces changements, la peau se fragilise : tiraillement, rougeurs, peau sèche et lèvres gercées… Heureusement, quelques conseils permettent de prendre soin de sa peau et de passer l'hiver avec un joli teint !

Quelles sont les conséquences du froid sur la peau ?

L'hiver, le froid va venir fragiliser la peau en ralentissant la circulation sanguine mais aussi en affectant le film hydrolipidique qui protège la peau. Particulièrement exposé, le visage en pâtit. Résultat : la peau se dessèche, des rougeurs et irritations peuvent apparaître, voire des gerçures.

En cette saison, le corps est lui aussi mis à rude épreuve : la diminution du soleil, une alimentation plus grasse et le manque de sport entraînent eux aussi un déséquilibre visible pour la peau.

Comment protéger sa peau du froid ?

Les soins adaptés à l'hiver

Lorsque le froid arrive, à l'automne puis particulièrement l'hiver, il est nécessaire d'adapter sa routine beauté et les soins utilisés quotidiennement pour sa peau.

Tout d'abord, on n'oublie pas d'hydrater son visage tous les matins. Une crème peut aussi être appliquée le soir, en prévention du froid ou bien si la peau comme à devenir sèche. On opte pour des crèmes plus riches pour mieux protéger la peau et la nourrir. On n'hésite pas à utiliser des huiles ultra-nourrissantes : coco ou jojoba, bio de préférence, suivant les besoins.

Attention aux gommages : lorsque le froid s'installe, on diminue la fréquence pour ne pas fragiliser davantage le visage. Enfin, on évite les longues douches chaudes qui vont venir accentuer le dessèchement de la peau.

Le rôle de l'hygiène de vie

L'hiver, entre les raclettes et les gratins, il est utile de rééquilibrer son alimentation : on favorise les omega-3 présents dans les poissons gras ou l'huile d'olive et on boit beaucoup d'eau, sous toutes ses formes : en tisane ou en potage par exemple, parfaits pour se réchauffer. On pense à manger des fruits et légumes de saison, qui permettront de couvrir les besoins du corps en hiver.

En suivant ces conseils, vous garderez une peau en bonne santé et protégée contre le froid !
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :