6 remèdes contre les lèvres abîmées

6 remèdes contre les lèvres abîmées

À chaque fois, c'est la même chose ; l'hiver est une épreuve douloureuse pour vos lèvres. Asséchées, voire gercées, elles vous font mal, vous tiraillent, vous gênent au quotidien. Vous pensez avoir tout essayer pour les soigner ? Découvrez ici tous nos conseils pour réparer et protéger rapidement et efficacement vos lèvres.



1. Hydratez vos lèvres

La meilleure façon d'éviter les lèvres abîmées est de les hydrater ! Pour cela, utilisez régulièrement un baume à lèvres correcteur acheté en supermarché, parfumerie ou pharmacie, à la cire d'abeille, au beurre de karité ou à l'huile végétale. Attention, si vous en appliquez trop, vos lèvres s'habitueront à ce produit, ce qui les desséchera plus vite. Essayez donc d'en appliquer une bonne dose 3 fois par jour (le matin, le midi et le soir) et de préférence après manger.

Si vous avez une peau à tendance sèche, vous pouvez également essayer la vaseline qui vous aidera à protéger vos lèvres efficacement, ou encore le miel que vous pourrez appliquer le soir avant de vous coucher.

2. Évitez de vous humidifier les lèvres

Si vous avez les lèvres fragiles, oubliez les mauvais réflexes qui humidifient vos lèvres et les assèchent encore plus : passer la langue sur les lèvres, se ronger les doigts, lèvres mordues, … (Bien sûr, on ne vous interdit pas de faire des bisous mais pensez à utiliser du baume à lèvres !)

3. Buvez de l'eau

Hydratez ses lèvres, c'est bien, mais les hydrater de l'intérieur est aussi important ! En buvant suffisamment d'eau (environ 1,5 litres d'eau au minimum quotidiennement), vous empêcherait l'apparition de gerçures sur vos lèvres.

4. Exfoliez vos lèvres

Si vous avez les lèvres gercées, éliminez les peaux mortes à l'aide d'une petite brosse à poils doux comme une brosse à dent et d'un peu de miel ou de sucre. N'insistez pas trop sur le gommage car la peau des lèvres est très fragile.

5. Évitez le rouge à lèvres mat

Le maquillage mat, c'est joli mais ça fait ressortir toutes les imperfections de votre peau et particulièrement celles de vos lèvres. Alors, lorsque vous avez les lèvres desséchées, privilégiez les rouges à lèvres plus brillants qui contiennent plus de corps gras.

Si vous n'êtes pas sûr de votre rouge à lèvres, vous pouvez toujours utiliser votre baume correcteur comme base avant de vous maquiller.

6. Protégez vos lèvres du soleil

Si vous avez les lèvres gercées et que vous vous exposez au soleil, n'oubliez surtout pas de les protéger avec un baume à lèvres pourvu d'un indice SPF d'au minimum 15.  

Partagez sur les réseaux sociaux :