5 remèdes contre les boutons d’acné

5 remèdes contre les boutons d’acné

L’acné touche 80% des adolescents, mais aussi certains adultes. Il s’agit d’une maladie, qui, lorsqu’elle devient trop importante, doit être soignée suivant les conseils d’un dermatologue. Différents facteurs peuvent causer l’apparition des boutons comme les hormones, le stress ou la génétique.

Toutefois, quelques astuces simples à mettre en place permettent de limiter voire de stopper l’acné.

1. Apprenez à connaître votre peau

Pour commencer, un conseil simple est de comprendre ce qui favorise vos boutons, ou ce qui améliore la qualité de votre peau. Pour cela, dès que vous verrez apparaître des boutons sur votre visage, portez attention aux facteurs qui ont pu les déclencher récemment, pour mieux les éviter par la suite.

2. Faites attention à votre alimentation

L’aspect de votre peau est directement lié à votre alimentation. Certains aliments vont favoriser l’apparition des boutons. Parmi eux, on trouve :

  • Les aliments gras : charcuterie, chocolat, friandises etc.
  • Le lait
  • L’alcool

Cela varie selon les personnes : pour certaines, l’alimentation n’aura quasiment aucune incidence sur l’acné, quand pour d’autres elle provoquera des poussées de boutons. C’est à vous de tester afin de savoir quels aliments favorisent ou non votre acné.

Au contraire, boire beaucoup d’eau permet d’éliminer les impuretés.

3. Choisissez des soins et crèmes adaptées

Une peau acnéique a besoin de soins adaptés à son type de peau. Vous pourrez aisément en trouver en suivant les inscriptions sur les produits. Privilégier des soins non-comédogènes et n’hésitez pas non plus à vous faire conseiller.

Votre crème doit être suffisamment hydratante, car les boutons peuvent provenir d’un excès de sébum, suite à une déshydratation. Attention tout de même à ne pas choisir une crème trop riche, ayant pour effet de graisser votre peau, facteur aggravant et provoquant des boutons. En testant des crèmes, vous trouverez celle qu’il vous faut !

4. N’agressez pas votre peau

Gommages et soins sont importants pour faire disparaitre des boutons et avoir une jolie peau. Toutefois, attention à ne pas en faire trop souvent, ce qui aura pour effet d’irriter la peau. Pour se protéger, celle-ci réagira en… produisant du sébum ! Veillez donc à laisser votre peau tranquille en espaçant vos soins et utilisez des produits doux. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante sur votre peau après chaque gommage pour lui donner l’hydratation dont elle a besoin !

Si vous prenez un traitement contre l’acné, celui-ci risque de fragiliser votre peau. Les gommages et masques sont donc à bannir le temps du traitement.

5. Ayez une bonne hygiène de vie

Plus que l’alimentation, certains produits sont à proscrire pour voir disparaître votre acné, comme le tabac. Attention aussi au stress, qui est un facteur aggravant de l’acné. Enfin, veillez à protéger votre peau du soleil, qui provoque l’acné et risque de pigmenter vos cicatrices.

En mettant en place ces 5 conseils, la qualité de votre peau se verra améliorée, et les boutons devraient disparaître petit à petit. 

Partagez sur les réseaux sociaux :