5 remèdes contre les rougeurs

5 remèdes contre les rougeurs

Votre peau est souvent sujette à des rougeurs au niveau de votre visage ? Pas de panique, voici nos conseils pour les atténuer et éviter leur apparition. Si elles sont récurrentes, il peut s’agir d’un rosacée, une maladie inflammatoire de la peau du visage. Dans ce cas, le mieux est d’en parler à un médecin, surtout si elles persistent sur un période longue.

Toutefois, certains facteurs peuvent être déclencheurs, tandis que des petits gestes du quotidien peuvent les atténuer. Voici les conseils à appliquer pour réduire voire faire disparaître les rougeurs.

Les eaux florales, des soins anti-rougeurs

Les eaux florales sont excellentes en soin pour la peau. A vaporiser avant d’appliquer sa crème, elles hydratent ou soulagent selon les propriétés des plantes. L’eau de rose par exemple est excellente pour la peau en générale, permettant de l’hydrater et d’éviter l’apparition des rides. Certaines sont particulièrement adaptées pour lutter contre les rougeurs. Par exemple, on trouve l’eau d’Hamamélis, de Camomille ou de Tilleul, réputées pour leurs vertus apaisantes. Préférez-les sans alcool, pour éviter d’agresser votre peau.

Choisissez des soins adaptés à votre peau

Prendre soin de sa peau, c’est important. Toutefois, votre peau fragile a besoin d’une attention particulière sur certains points, pour ne pas aggraver les rougeurs.

  • Hydrater sa peau :

Comme tout type de peau, il ne faut pas oublier de l’hydrater, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Choisissez une crème hydratante adaptée à votre type de peau : en effet, certaines crèmes irritantes peuvent accentuer les rougeurs, tandis que d’autres sont formulées spécialement pour les peaux ayant tendance à rougir. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !

  • Attention aux produits irritants !

Pas éviter d’accentuer les rougeurs de votre peau, il faut veiller à ne pas l’irriter. Allégez votre routine beauté et portez une attention particulière à la composition des produits. Evitez particulièrement les produits contenant dans leur ingrédient de l’alcool ou du parfum, qu’il s’agisse de votre démaquillant, crème ou produit nettoyant. Enfin, des gommages trop fréquents peuvent accentuer les rougeurs !

Evitez les changements de température

Votre peau n’appréciera pas de passer sans cesse du chaud au froid, ce qui aura pour conséquence l’apparition des rougeurs. La chaleur les accentue particulièrement. Par exemple, prendre une douche très chaude augmente le flux sanguin. Le mieux : rester à température ambiante !

Attention au soleil !

Se protéger du soleil est une bonne habitude à avoir pour garder une jolie peau. C’est aussi un conseil à garder en tête pour empêcher la peau de rougir. En effet, le soleil est un facteur déclenchant récurrent des rougeurs sur le visage, la peau réagissant en dilatant les vaisseaux sanguins.

Le calcaire, ennemi de la peau

Le calcaire assèche et irrite la peau. On le ressent souvent après la douche : tiraillements, picotements, inconfort... La solution : vaporiser une eau florale ou une brume d’eau non calcaire, trouvable en grande surface.

Grâce à ces bonnes habitudes, votre peau devrait se rééquilibrer. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Partagez sur les réseaux sociaux :