6 remèdes contre les cernes et poches

6 remèdes contre les cernes et poches

Métro, boulot, dodo… Vous vivez à un rythme soutenu et ça se voit à votre regard ! Des traits creusés, des poches sous les yeux, voire des cernes marquées, vous aimeriez pourtant garder une jolie peau et un teint frais pour avoir l'air moins fatiguée. Que vous ayez toujours eu des cernes ou que ce phénomène soit passager, nous vous donnons quelques méthodes naturelles efficaces pour illuminer votre visage. Fini la tête de zombie avec nos conseils et astuces maison, bonjour la peau réveillée !

Origine des cernes et poches

De longues journées de travail, un manque de vitamines, un lendemain de soirée difficile… la fatigue est bien sûr la première cause des cernes. Celle-ci ralentit en effet la circulation sanguine et colore votre peau du fait de la stagnation du sang sous vos yeux.

Les cernes peuvent cependant être expliqués par d'autres facteurs comme le stress, l'allergie ou une mauvaise hygiène de vie (tabac, drogues, alcool, mauvaise alimentation, ...). Si vous soupçonnez une allergie à un aliment, évitez d'en manger pour constater la réduction, ou non, de vos cernes et poches sous les yeux.

La génétique ou le vieillissement de la peau peuvent enfin expliquer l'apparition de poches sous les yeux, du fait de la fragilisation de la paroi des vaisseaux sanguins. Si vous ne pouvez pas prévenir leur apparition, adoptez nos différentes méthodes naturelles ci-dessous pour les rendre moins visibles !

1. Adoptez une meilleure hygiène de vie

La méthode la plus efficace pour corriger les cernes et poches est bien sûr la suivante : dormir !

Sans un sommeil suffisant (environ entre 7 et 9 heures par nuit selon vos besoins), vous n'arriverez pas à remédier aux traits creusés de votre visage qui témoignent la plupart du temps de votre fatigue.

Il est aussi très important de manger de manière saine et équilibrée en évitant l'alcool et les aliments contenant trop de sel, de graisses saturées (fritures, charcuterie…) et de sucres. Mangez le plus possible de fruits et légumes qui vous apporteront des vitamines et buvez beaucoup d'eau (au moins 1,5 L par jour).

Si vous fumez, on vous conseille évidemment d'arrêter définitivement la cigarette. Celle-ci ralentit fortement la circulation sanguine et accélère l'apparition des rides et poches.

2. Appliquez des tranches de concombre

Là, vous pensez certainement à l'image de la femme en peignoir blanc et rondelles de concombre sur les yeux. Et bien, ce n'est pas pour rien si ce légume est recommandé pour corriger les cernes et poches ! Composé à 90 % d'eau, le concombre décongestionne les yeux pour réduire l'effet de gonflement et de coloration de la peau.

On vous conseille la méthode suivante : prenez un concombre bio (pour éviter que vos yeux ne rentrent en contact avec les résidus de pesticides), découpez des rondelles puis faites-les refroidir au réfrigérateur (au moins 1h). Posez-les sur vos paupières pendant 30 minutes avant d'appliquer sous vos yeux votre crème hydratante habituelle.

Si vous n'avez pas de concombre, essayez cette méthode avec le coing. Grâce à sa chair astringente, ce fruit décongestionne efficacement les peaux délicates.

3. Appliquez du thé froid

Vous avez l'habitude de boire du thé ? Ne jetez plus vos sachets utilisés ! Les plantes contenues dans vos thés et tisanes sont très efficaces pour redonner de la fraîcheur à votre regard, et particulièrement celles à la camomille et au bleuet.

Pour cela, placez vos sachets de thé au congélateur (une nuit entière de préférence). Appliquez-les ensuite sous vos yeux pendant 5 minutes.

Renouvelez cette méthode aussi souvent que possible pour réduire l'effet de gonflement.

4. Appliquez du lait

Pour soulager les yeux marqués, avez-vous déjà pensé au lait ? Celui-ci s'avère étonnement très efficace pour lutter contre les cernes !

La méthode est la suivante : faites tremper une compresse (ou un coton) dans du lait demi-écrémé tout juste sorti du réfrigérateur puis appliquez-la sur chaque paupière pendant 10 minutes.

5. Appliquez du jus de citron

Riche en vitamine C, à l'origine de la production de collagène, le citron est excellent pour réduire vos cernes et donner un coup d'éclat à votre teint.

Nous vous conseillons de mélanger dans un bol le jus d'un demi-citron avec 2 cuillères à soupe de miel. Laissez reposer au réfrigérateur une nuit puis appliquez ensuite la mixture sous vos yeux pendant 10 minutes. Rincez à l'eau tiède et séchez avec une serviette propre, vous retrouverez un regard plus lumineux instantanément !

6. Appliquez des tranches de pomme de terre

Le dernier ingrédient insoupçonné pour corriger vos cernes est très ancien : la pomme de terre ! Grâce à ces agents de blanchiment, ce féculent vous aide à rendre vos cernes moins visibles.

Pour cela, coupez une pomme de terre en fines tranches puis placez une tranche sur chacune de vos paupières pendant 10 minutes. Si vous le faites avant d'aller vous coucher, vous verrez au réveil que vos cernes paraissent moins foncés.


Si vos cernes et poches sont très marquées, notamment à cause du vieillissement ou de l'hérédité, vous pouvez aussi les camoufler avec des correcteurs et anti-cernes (bio et naturels de préférence) adaptés à la teinte de votre peau.

Appliqués régulièrement, les masques et soins bonne mine vous permettront également de lutter contre les cernes comme notre soin bonne mine au miel.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :