Bain vapeur visage

Bain vapeur visage

Voilà une technique ancestrale qui fera un bien fou à votre peau, et cela sans courir au hammam ! Très simple à réaliser à la maison et très économique, le bain vapeur est idéal pour nettoyer votre peau en profondeur. Grâce aux bienfaits de la chaleur humide, des huiles essentielles et des fleurs séchées, assainissez votre peau en moins de 15 minutes. Acné, excès de sébum, points noirs, résidus de maquillage ou de pollution, débarrassez-vous de toutes les impuretés grâce à ce soin express pour une peau visiblement plus nette et lumineuse !

Ingrédients du bain vapeur visage

Pour réaliser un bain vapeur à la maison, il vous faut :

  • Un grand récipient (résistant à l’eau chaude)
  • Une serviette de bain
  • Des huiles essentielles
  • Des fleurs séchées
  • 1 litre d’eau

Si vous avez la peau sèche, utilisez des fleurs séchées de camomille, lavande ou sauge et des huiles essentielles de lavande, bois de rose ou camomille, ciste, jasmin, néroli ou rose.

Si vous avez la peau grasse, préférez des fleurs séchées de sauge, eucalyptus, thym, romarin, ou menthe et des huiles essentielles d’arbre à thé, de bois de rose, patchouli, citron, eucalyptus ou géranium.

Enfin, si vous avez la peau normale à mixte, utilisez des fleurs séchées de thym, camomille ou lavande et des huiles essentielles de bois de rose, néroli, jasmin, lavande ou patchouli.

Préparation du bain vapeur visage

Commencez par ajouter 3 cuillères à soupe de fleurs séchées et 6 gouttes d’huiles essentielles au choix dans l’eau. Faites bouillir puis versez le tout dans un grand récipient.

Couvrez votre tête de votre serviette puis penchez votre tête au-dessus du récipient chaud.

Restez comme cela pendant 10 minutes environ puis séchez votre visage avec votre serviette.

Attention, si vous avez la peau très sèche ou sensible, 3 minutes de bain vapeur suffisent.

Conseils autour du bain vapeur visage

- Si vous n’avez pas de fleurs séchées, vous pouvez les remplacer par deux sachets de thé infusés dans l’eau bouillante.

- Si vous avez la peau sèche, appliquez votre crème hydratante habituelle lorsque votre peau est encore humide et chaude.

- Il est conseillé de renouveler ce soin une fois par mois, de préférence le soir, pour éliminer efficacement les impuretés, voire une fois toutes les deux semaines si vous avez la peau grasse voire acnéique.

- Ne réalisez pas ce soin si votre peau est très réactive ou si vous avez des rougeurs importantes, de la couperose ou des rosacées.

- Après avoir effectué ce soin, attendez au moins une heure avant d’exposer votre peau au vent et au froid. 

Partagez sur les réseaux sociaux :
Tags : Soins maison