Cire dépilatoire au sucre

Cire dépilatoire au sucre

Si vous vous épilez parfois chez vous, vous allez adorer la recette qui suit ! Très simple à réaliser, cette cire dépilatoire au sucre peut se faire soi-même en seulement quelques minutes : elle laissera votre peau douce et soyeuse. N’attendez plus et optez pour une solution naturelle et économique.

Ingrédients et matériel 

Pour réaliser la cire d'épilation maison, il vous faut : 

  • 300 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Le jus d’une moitié de citron
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de sel fin
  • Une spatule en bois
  • Du talc 

La cire au sucre peut s'utiliser sur tous les types de peaux.

Préparation et application de la cire  

Commencez par mélanger le sucre en poudre dans une casserole avec environ 10 cl d’eau. Il faut que l’eau atteigne plus ou moins le niveau du sucre. Tout en remuant, ajoutez le miel et le sel, continuez de mélanger jusqu’à ce que la préparation blondisse légèrement.

Baissez le feu, ajoutez alors le jus de citron et mélangez doucement. Portez le mélange de nouveau à ébullition pour obtenir un caramel harmonieux et doré. Avec une cuillère, déposez une goutte de la texture obtenue : si celle-ci se fige et est bombée, votre cire est prête ; si non, vous pouvez poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.

Laissez ensuite la cire refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Mettez un peu de talc sur la zone à épiler (cela évite les rougeurs) et appliquez la cire à l’aide d’une spatule en bois, dans le sens de la pousse du poil. Attendez quelques minutes et retirez la bande de cire. Si besoin, faites un deuxième passage dans le même sens ou à rebrousse-poil.

Une fois l’épilation terminée, hydratez-vous avec de l’huile ou de la crème hydratante.

La cire se conserve au réfrigérateur entre un et deux mois après sa fabrication : pour la réutiliser il suffit de passer le mélange quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie.

Bienfaits de la cire d’épilation au sucre 

100% naturelle et bio, la cire au sucre laisse la peau douce et soyeuse. Grâce au sucre, elle possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. L’épilation au sucre réduirait même les poils incarnés.

La cire au sucre peut s’utiliser sur toutes les parties du corps - maillot, aisselles, jambes, etc.- et permet une repousse lente du poil (jusqu’à quatre semaines).

Le saviez-vous ?

La technique épilatoire au sucre est une méthode naturelle et ancestrale utilisée au Moyen-Orient et au Maghreb depuis des siècles. 

Partagez sur les réseaux sociaux :
Tags : Soins maison