Masque purifiant à la tomate et farine

Masque purifiant à la tomate et farine

Un masque à la tomate et à la farine, me direz-vous ? Non, vous ne rêvez pas. Avec seulement deux ingrédients, ce masque purifiant est l’un des masques les plus basiques qui puissent exister mais bien l’un des plus efficaces ! Grâce aux vertus asséchantes de la farine et matifiantes du jus de tomate, il est idéal pour combattre les imperfections et vous donner un effet bonne mine assuré. Renouvelé toutes les semaines, ce soin maison à laisser poser 15 minutes vous aidera à traiter à long terme votre peau grasse à tendance acnéique. Alors, convaincu ? Testez-le sans hésiter !

Ingrédients

Pour réaliser ce masque purifiant, il vous faut :

  • 1/2 tomate
  • 1 cuillère à soupe de farine

Attention, ce masque est déconseillé si vous avez la peau sèche et fragile, au risque d’irriter fortement votre visage.

Préparation et application du masque purifiant

Avant de vous lancer dans la préparation du masque, pensez à bien vous démaquiller et lavez votre peau à l’eau tiède.

Épluchez la demi-tomate puis écrasez-en la pulpe et le jus dans un petit bol. Ajoutez la farine puis mélangez jusqu’à obtenir une texture onctueuse et homogène.

Appliquez ensuite le masque sur votre visage et le décolleté, en évitant le contour des yeux. Laissez poser environ 15 minutes.

Quand le masque est bien sec, rincez abondamment votre peau à l’eau claire et tiède pour enlever la pellicule rougeâtre laissée par la tomate. Séchez avec une serviette sèche et propre et hydratez votre visage à l’aide d’une crème pour éviter les tiraillements.

Bienfaits de la tomate

Riche en vitamine C et en vitamine A, la tomate est très efficace contre les boutons et les tâches sur la peau. Dans le traitement des peaux grasses, elle se montre très efficace pour désinfecter, assainir et purifier, même les peaux les plus sujettes aux imperfections.  

Bienfaits de la farine

Tout comme le bicarbonate de soude ou encore l’argile, la farine absorde le sébum et assèche les boutons, ce qui en fait un puissant exfoliant. Ses propriétés dites antifongiques, aident aussi à lutter contre les infections de la peau dont les poussées d’acné

Moins agressive que l’argile, la farine est idéal pour les peaux fragiles et déshydratées.

Autre utilisation de la tomate pour le visage

Si vous avez la peau qui brille et peu de boutons, vous pouvez aussi utiliser les tomates autrement en les découpant simplement en rondelles. Pour cela, placez une tomate au moins une heure au réfrigérateur, puis coupez-la en rondelles très fines. Allongez-vous et disposez-les sur la zone T de votre visage (front, nez, menton). Laissez poser environ 10 à 15 minutes, puis enlevez les tomates. Rincez à l’eau claire et tiède, sans oubliez de sécher et d’hydrater votre peau.

Partagez sur les réseaux sociaux :
Tags : Soins maison