Soin exfoliant visage au bicarbonate

Soin exfoliant visage au bicarbonate

Si vous avez passez notre test de type de peau, vous n'êtes pas sans savoir que le gommage est le réflexe hebdomadaire à adopter pour éliminer les impuretés des peaux grasses ou à tendance acnéique. Et si pour cela vous fabriquiez vous-même votre exfoliant maison ? Apprenez facilement à préparer ce soin express au bicarbonate de soude. En plus de purifier votre peau sujette aux boutons et imperfections, le bicarbonate la rendra visiblement plus douce grâce à ses propriétés hydratantes. Un soin gommant efficace et à moindre coût, à essayer sans hésiter !

Ingrédients

3 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café d'eau (tiède)

Application du soin exfoliant visage

Avant d'appliquer votre soin, lavez d'abord votre visage à l'eau chaude ou avec votre nettoyant visage. Puis, préparez une pâte de bicarbonate de soude en la mélangeant simplement avec l'eau dans un petit bol. Étalez-la sur votre visage avec vos doigts en évitant le contour des yeux et de la bouche. Vous pouvez insister sur les zones les plus grasses et donc propices aux points noirs, comme le nez, le menton ou le front. Continuez de masser légèrement pendant 5 minutes environ. Rincez ensuite votre visage abondamment à l'eau tiède, puis séchez-le à l'aide d'une serviette propre et sèche.

Après un soin exfoliant, il est fortement conseillé d'hydrater votre peau. Appliquez sur votre visage votre crème hydratante habituelle qui permettra de resserrer vos pores.

Vous pouvez également utiliser la pâte de bicarbonate comme masque, en la laissant poser 30 minutes.

Propriétés du bicarbonate de soude

Doux pour la peau, le bicarbonate de soude est un exfoliant très efficace. Antiseptique et anti-inflammatoire, il permet en plus de lutter contre les boutons et les points noirs : idéal pour les peaux impures à tendance acnéique. Attention toutefois à tester le soin sur une partie de votre peau (comme le pli de votre coude) si vous avez la peau sensible car la pâte de bicarbonate risquerait d'irriter votre visage.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

En plus d'être très bénéfique pour la peau, le bicarbonate est utilisé dans de nombreux autres produits, comme le dentifrice, le shampooing, le désodorisant ou encore la lessive.

En soin maison, on peut aussi l'utiliser pour guérir l'acné, l'eczéma, ou encore un bouton de fièvre, en appliquant sur chaque bouton un peu de pâte à bicarbonate de manière à l'assécher (à laisser agir une heure ou une nuit entière si vous n'avez pas la peau trop sensible). Il peut aussi aider à soulager les coups de soleil ou encore les mycoses.

Si vous avez la peau sèche, il est aussi recommandé de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre bain. Celui-ci rendra votre peau plus douce et plus ferme.

Attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude (ou sodium) avec la soude caustique, très agressive voire corrosive. 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :