Peau grasse

Peau grasse

Que signifie avoir la peau grasse ?

Les peaux grasses sont caractérisées par un excès de sébum. Elles se distinguent aussi par ses pores dilatés et visibles ainsi que par son grain de peau irrégulier et épais. L’excès de sébum donne à la peau un aspect brillant voire luisant.

Le sébum correspond à la fine couche de gras protégeant la peau. Quand on a la peau grasse, cette production de sébum est trop importante. Cela a des conséquences sur votre peau :

  • Apparition de pores dilatés
  • Brillance de la peau
  • Apparition de boutons et de points noirs ou encore d’impuretés et d’imperfections
  • Déséquilibre de la peau

Les régions les plus grasses se retrouvent sur le visage, le thorax et/ou le haut du dos. Sur votre visage, les zones grasses se situent sur le zone dite « T ». C’est la zone qui comprend le front, le nez et les joues qui forment un T imaginaire sur votre visage. Dans ces zones grasses à cause de l’excès de sébum, les impuretés se déposent et bouchent les pores. Cette obstruction des pores étouffe la peau.

La peau grasse se développe surtout à l’adolescence ou pendant la grossesse et la ménopause pour les femmes. Elle est le résultat de plusieurs facteurs extérieurs comme le stress, le tabac, la pollution, l’environnement (les différents climats) ou les déséquilibres hormonaux.

En contradiction avec la brillance de la peau, le peau grasse manque d’éclat et est plutôt terne. De plus, la peau grasse est plutôt épaisse. C’est donc une peau qui est moins marquée par les rides fines. Cependant, rien n’empêche les rides épaisses de s’installer au fil du temps.

En bref :

Une peau grasse est sujette à un excès de sébum qui entraine des imperfections et des boutons. Les zones grasses comprennent des pores dilatés, souvent bouchés par la présence d’impuretés qui étouffent la peau. La séborrhée (la surproduction de sébum) est aussi la cause de la brillance de la peau mais également de son manque d’éclat et son aspect terne.

Une attention particulière doit être apportée à votre peau au moment du nettoyage, maquillage et démaquillage.

Voir les conseils de nos experts beauté Télécharger le guide Peau grasse

Produits recommandés pour peau grasse