Peau mixte

Peau mixte

Que signifie avoir une peau mixte ?

La peau mixte se caractérise par la présence de deux zones distinctes comprenant différents types de peau. Un réel déséquilibre existe. En effet, les peaux mixtes combinent à la fois une peau dite grasse sur la zone T et une peau normale, voire sèche au niveau des joues. Les peaux mixtes sont les plus représentées chez les 20-40 ans à raison de 80%.

Sur la zone T, c’est-à-dire la zone comprise entre le front et le menton, la peau est grasse. Cela signifie que la peau est sujette à un excès de sébum. La peau est brillante voire luisante dans certains cas. De plus, les pores sont dilatés et le grain de la peau est irrégulier et épais.

L’excès de sébum n’est pas aussi important que pour les peaux complétement grasses. Ce qui n’empêche pas la présence d’imperfection ou d’acné sur la zone T. Cet excès de sébum jour aussi sur votre teint puisqu’en retenant les impuretés, il rend votre peau terne. Avoir la peau terne est aussi la marque d’un manque d’eau et d’hydratation. Car oui, une peau grasse aussi doit être hydratée.

En dehors de la zone T, et donc sur les joues, les tempes et le cou, la peau peut avoir une tendance normale ou une tendance sèche. Une peau normale ne demande pas de traitement particulier, si ce n’est la conservation de votre teint de pèche. En revanche, une peau sèche est en réel manque d’hydratation. L’impact sur votre peau peu se voir à plusieurs niveau :

  • Présence de rougeurs ou de fissures blanches
  • Apparition de rides fines
  • Un teint en manque d’éclat et plutôt terne

Sur les joues et le cou, la peau est généralement plus fine et plus sensible aux agressions extérieures. Au toucher, elle est plutôt rêche avec un grain de peau plutôt resserré.

En bref :

Comme votre peau présente deux types de peau, il faut réellement être attentif à ses différents types de besoins.

Une zone plutôt grasse située sur la zone T, qui représente une ligne imaginaire entre le front et le nez. Rassurez-vous, la zone grasse n’es pas aussi excessive que sur une peau entièrement grasse. Cette peau grasse se manifeste à travers une peau épaisse, un excès de sébum et une brillance de la zone. Elle peut également être sujette à des imperfections, des boutons et aussi un peu d’acné.

Une zone normale voire sèche sur le reste du visage, notamment les joues. C’est au toucher que vous ferez plus facilement la distinction. Une peau normale est lisse et tonique alors qu’une peau sèche aura un aspect rêche et avec un réel manque de fermeté.

Voir les conseils de nos experts beauté Télécharger le guide Peau mixte