Peau sèche

Peau sèche

Que signifie avoir une peau sèche ?

Avoir la peau sèche signifie que votre peau est en réel manque d’hydratation et de sébum. Ce manque d’hydratation est le résultat du manque de protection de la peau. La peau a besoin d’une fine couche de gras pour ralentir l’évaporation de l’eau située dans la peau. On développe une peau sèche avec l’âge. En effet, c’est le résultat du vieillissement de la peau. Cependant, ce phénomène n’est pas limité aux personnes plus âgées.

La déshydratation de la peau peut être causée par l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Un climat sec (à l’intérieur d’une maison comme à l’extérieur) peut engendrer cette déshydratation
puisque l’air sec a tendance à absorber l’humidité que dégage la peau. La peau peut également être plus sèche à cause du temps extérieur, notamment en hiver à cause du froid et du vent. De plus, prendre des bains trop souvent ou utiliser des savons non adaptés peuvent aussi en être la cause. Un savon trop fort retire la couche de protection grasse située à la surface de la peau.

Souvent, les peaux sèches sont craquelées et victimes de rougeurs, de squames ou de légères fissures blanches. Au toucher, la peau est assez rêche et a perdu sa fermeté.

Les peaux sèches sont relativement plus marquées que les autres types de peau. Comme le grain de la peau est resserré, les rides sont plus visibles. Elles sont généralement plus marquées sur le contour des yeux. De plus, les peaux sèches vieillissent plus vite que les autres types de peau.

En bref :

Votre peau est continuellement en demande de nutrition et d’hydratation. Elle est plus sensible aux agressions extérieures et mérite donc toute votre attention.

Voir les conseils de nos experts beauté Télécharger le guide Peau sèche

Produits recommandés pour peau sèche